ARTS GRAPHIQUES – OPTION A – SIGNALÉTIQUE
Le titulaire du Brevet des métiers d’Art spécialisation Arts Graphiques, option A Signalétique met en forme et réalise sur tous supports amovibles, fixes ou roulants et en tous formats, des travaux de communication visuelle et graphique ou d’illustrations, à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel, pérenne ou éphémère. Dans le domaine immobilier ou patrimonial, il participe à la réalisation des décors destinés à la création, la conservation, la mise en valeur ou la restauration d’ambiances spécifiques.
Il exerce tout ou partie des fonctions relatives au travail de l’image et du graphismes, au travail informatique en liaison avec le concepteur.
Ses activités professionnelles consistent à :
- exécuter une ébauche, un croquis, un rough et réaliser le projet maquette ou le prototype,
- choisir les procédés et les méthodes et réaliser des décors (mur peints, panneaux événementiels, vitrine, véhicules, panoramiques, trompe-l’œil, …), des représentations graphiques et décoratives de matières…
La formation
La formation du BMA permet d’acquérir une connaissance dans les techniques et procédés de signalétique et décor : matériaux et matériels, logiciels professionnels et graphiques, supports souples et rigides, impression numérique 2D et 3D, peinture au pochoir…
Par ailleurs, l’élève bénéficie d’enseignements en culture artistique, en arts appliqués et représentation graphique.
Des enseignements généraux et en communication complètent la formation.
Poursuite d’études
Le BMA Arts Graphiques permet d’accéder au :
- DMA (Diplôme des métiers d’art) Arts Graphiques option illustration ou typographie
- DMA Décor architectural, option décor du mur
- DMA Habitat, option Décors et mobiliers, spécialité décor et traitement de surfaces
- Poursuite possible en DN MADE (formation sélective)
Lien ONISEP :
