Le Lycée Golf-Hôtel compte parmi les plus grands pôles industriels de l région PACA, avec plus de 600 élèves et étudiants issus de lycée ou de collège, avec un premier diplôme avec alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, soit en formation continue pour les adultes.
Le Lycée est labellisé « Lycée des Métiers de Construction », et a un partenariat direct avec les acteurs du Bâtiment et Services Publics, vous permettant de vous former durant les stages prévus sur votre parcours de qualification.
Métiers des Etudes et de la Modélisation Numérique du Bâtiment
BAC PRO Technicien Géomètre Topographe en formation initiale ou apprentissage en 3 ans
Durant la formation, l’élève aborde particulièrement l’utilisation des appareils de topographie pour les levés de terrain ou les implantations, les calculs relatifs au métier, le droit du sol, le dessin de topographie assisté par ordinateur.
Il est amené à participer à l’ensemble des activités du géomètre, dans 3 domaines qui sont la topographie (établissement des plans descriptifs du terrain), le foncier (fixation des limites des biens fonciers), les techniques immobilières (établissement des différents documents permettant la mise en copropriété des immeubles.
Poursuite d’études
Une poursuite d’études est envisageable en BTS Géomètre Topographe ou BTS Travaux Publics
Places disponibles : 15
-
BAC PRO Technicien d’Étude du Bâtiment (option B) Assistant Architecte en formation initiale ou apprentissage en 3 ans
Une part de la formation concerne les techniques de métrés et d’études de prix pour évaluer les ouvrages. L’enseignement de l’histoire de l’architecture permet de comprendre l’évolution esthétique et technique des bâtiments
L’assistant architecte exerce son métier dans une agence d’architecture, un service d’urbanisme d’une collectivité, un bureau d’études techniques ou dans une entreprise du bâtiment. L’assistant est chargé de dessiner et de produire les documents techniques de présentation
Poursuite d’études
-
BTS Agencement de L’environnement Architectural
-
BTS Bâtiment
-
BTS Etudes et Economie de la Construction
-
BTS Travaux Public
Après un concours d’entrée, il est aussi possible d’intégrer soit une ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture), soit préparer un Diplôme National d’Arts et Techniques en 3 ans. L’accès au BTS Design d’Espace peut se faire après une année de MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués).
Places disponibles : 15
-
BAC PRO Technicien d’Étude du Bâtiment (option A) Étude & économie de la construction en formation initiale ou apprentissage en 3 ans
Durant sa formation l’élève aborde la technologie, les règles et les techniques de construction de façon approfondie, le dessin technique par logiciels de DAO et de maquette numérique, ainsi que le relevé d’ouvrages. Une bonne part des enseignements est consacrée aux techniques de métrés et d’études de prix pour évaluer les ouvrages. La formation permet également d’acquérir des bases de calculs de vérifications des structures et des notions d’organisation pour le suivi des travaux…
Poursuite d’études
-
BTS Bâtiment
-
BTS Etudes Economie de la Construction
-
BTS Enveloppe du Bâtiment
-
Conception Réalisation
-
BTS Travaux Publics
-
BTS Technico Commercial option Matériaux du Bâtiment
-
Aide conducteur de travaux au CFPCT de Toulouse
-
Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) en vue d’un BTS Design d’Espace
-
BTS professions immobilières
Places disponibles : 15
Métiers de la Construction Durable du Bâtiment et des Travaux Public
BAC PRO Aménagement & finition du Bâtiment en formation initiale ou apprentissage en 3 ans
Ce baccalauréat professionnel forme à l’exercice des activités du management, de l’isolation et de la finition dans des entreprises qui réalisent des ouvrages au sein de constructions neuves ou de rénovation des locaux.
près quelques années d’expérience, le titulaire de ce baccalauréat peut être chargé du suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers en tant que chef d’équipe ou conducteur de travaux.
Poursuite d’études
Après le Bac pro AFB, une insertion dans le monde professionnel est aisée mais une poursuite d’études en BTS est possible, notamment en BTS management et Finition. Une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) d’un an permet d’intégrer plusieurs BTS dont celui de design d’espace.
Places disponibles : 15
BAC PRO Travaux Publics en formation initiale ou en apprentissage en 3 ans
La formation dans les Travaux Publics propose un parcours d’études professionnelles au service de la production dans les domaines des Travaux Publics : routes, terrassements, ouvrages d’art et canalisations. Ces compétences sur le chantier doivent lui permettre de s’exprimer sur le plan technique et d’évoluer en matière d’encadrement et de gestion.
L’enseignement se répartit en 3 secteurs principaux :
Une partie professionnelle technologique : expression et technique graphique, étude des ouvrages et des matériaux, résistance des matériaux, béton armé, mise en œuvre, laboratoire, topographie, méthode et organisation de chantier, matériels.
Une partie scientifique qui comprend les sciences physiques, la gestion d’entreprise et les mathématiques.
Un stage de 22 semaines en entreprise.
Poursuite d’études
Ce bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’étude est envisageable en BTS..
Places disponibles : 15
Nos CAP
CAP Métiers de l’électricité et de ses Environnements connectés en formation initiale ou apprentissage en 3 ans
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en œuvre.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.
Places disponibles : 24
CAP Technicien du Froid et des Energies Renouvelables en formation initiale ou apprentissage en 3 ans
Ce bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER) forme les élèves aux activités professionnelles de montage, de mise en service et de maintenance dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid en cuisines professionnelles (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Exemple(s) de formations possibles : BTS Fluides, énergies, domotique.
Places disponibles : 15
CAP Métiers Plâtre & Isolation en formation initiale ou apprentissage en 2 ans
L’enseignement de ce CAP est axé sur la construction de cloisons, de plafonds et de gaines techniques par voie humide, et la réalisation d’enduits.
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise spécialisée dans l’aménagement et la finition. Son activité se déroule pour l’essentiel à l’intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols, et d’ouvrages décoratifs.
Poursuite d’études
-
CAP Staffeur Ornemaniste
-
MC Plaquiste
-
Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment
-
BP Métiers de la Piscine
-
BP Peinture Revêtements
-
BP Peinture et Plaque