Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration


Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration : 

Quel métier je prépare ?

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.

 

Qu’est-ce que je vais apprendre ?

Cinq pôles d’activités professionnelles caractérisent ce baccalauréat.

Deux représentent le cœur du diplôme et les compétences professionnelles à mobiliser au service du client (Communication, démarche commerciale et relation clientèle et Organisation et services en restauration).

Trois communs aux deux Bac Pro (Animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration) définissent la culture commune et complémentaire de l’exercice des métiers de la salle et de la cuisine et leur contexte d’exercice (responsabilité du management d’équipe, de la production et du suivi d’indicateurs de gestion, de la mise en œuvre d’une démarche de qualité globale ; importance de la ou des langues vivantes étrangères).

Tous les enseignements généraux contribuent à maîtriser un socle de culture générale la gestion et les sciences appliquées contribuent à fournir les savoirs et compétences nécessaires à la résolution des problèmes professionnels.

 

Quelle poursuite d’études ?

  • MC Accueil réception
  • MC Organisateur de réceptions
  • BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
  • BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service

 

Lien ONISEP :

 

 

 

 

Aller au contenu principal