Bac Pro Cuisine :
Quel métier je prépare ?
Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l’environnement, de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.
Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.
Qu’est-ce que je vais apprendre ?
Cinq pôles d’activités professionnelles caractérisent ce baccalauréat.
Deux représentent le cœur du diplôme et les compétences professionnelles à mobiliser au service du client (Organisation et production culinaire et Communication et commercialisation en restauration).
Trois communs aux deux Bac Pro (Animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration) définissent la culture commune et complémentaire de l’exercice des métiers de la salle et de la cuisine et leur contexte d’exercice (responsabilité du management d’équipe, de la production et du suivi d’indicateurs de gestion, de la mise en œuvre d’une démarche de qualité globale ; importance de la ou des langues vivantes étrangères).
Tous les enseignements généraux contribuent à maîtriser un socle de culture générale la gestion et les sciences appliquées contribuent à fournir les savoirs et compétences nécessaires à la résolution des problèmes professionnels.
Quelle poursuite d’études ?
- MC Cuisinier en desserts de restaurant
- MC Accueil réception
- MC Organisateur de réceptions
- BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
- BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service
Lien ONISEP :