BTS TRAVAUX PUBLICS en Apprentissage
Le titulaire du BTS Travaux Publics devra être capable de :
Participer à l’étude d’exécution avec l’établissement du budget prévisionnel de chantier (choisir les moyens humains et matériels, établir le calendrier de réalisation, prendre en compte les variations éventuelles des conditions techniques et économiques du chantier et exécuter les démarches administratives).
Participer à la réalisation des travaux (réaliser les travaux suivant le cahier des charges précis qui lui est proposé, réceptionner et contrôler les matériaux, assurer les relations avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les organismes extérieurs du chantier et assurer la bonne réalisation des travaux jusqu’à leur réception et leur règlement).
Le technicien supérieur cherchera également à développer les relations et les démarches commerciales avec la clientèle. Il devra pouvoir assurer le rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs. En outre, il est amené à participer à des actions de formation et d’information.
Des emplois
Le titulaire du BTS Travaux Publics travaillera en tant que :
- chef d’équipe,
- aide conducteur de travaux,
- topographe pour un géomètre,
- assistant d’ingénieur ou technicien.
Dans les secteurs des :
- travaux routiers
- terrassements généraux
- ouvrages d’arts et d’équipement industriel
- travaux électriques
Vous pouvez également envisager une carrière technico-commerciale.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, ils peuvent suivre une formation post-bts, intégrer une école d’ingénieur ou un cycle universitaire.
Lien ONISEP :