CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant :
Quel métier je prépare ?
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
Qu’est-ce que je vais apprendre ?
Deux pôles d’activités professionnelles caractérisent ce CAP :
- Pôle 1 : « Organisation des prestations » –
- Pôle 2 : « Accueil, commercialisation et services »
Il s’agit de :
- Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
- Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
- Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; la pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
- Contribuer à la commercialisation des prestations ;
- Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.
Les enseignements généraux appliqués à la profession (Sciences Appliquées, Gestion, Arts Appliqués, Prévention Santé Environnement, Langue vivante, Mathématiques) viennent compléter la formation.
Quelle poursuite d’études ?
Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.
Exemples de formations poursuivies :
- MC Employé barman /MC Sommellerie
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
- BP Barman / BP Gouvernante / BP Sommelier
Lien ONISEP :