Tertiaire


Seconde Professionnelle

Les démarches et pratiques pédagogiques à privilégier :

La mise en œuvre des apprentissages pour une professionnalisation progressive.

La seconde professionnelle Relation client doit permettre aux élèves d’une part, de conforter ou d’infléchir leur parcours de formation au sein d’une même famille de métiers et d’autre part, d’acquérir des compétences professionnelles communes au baccalauréat des métiers de l’accueil ainsi qu’au baccalauréat des métiers du commerce et de la vente, options A et B.

Ce sont ces objectifs qui doivent guider les démarches et pratiques pédagogiques mobilisées.

Pour les satisfaire, les enseignants devront s’emparer des principes de l’alternance pédagogique. Ainsi, les enseignants seront conduits à placer les élèves dans des contextes professionnels variés, reflétant la diversité des métiers de la famille Relation client. Ils proposeront des situations d’apprentissage proches du réel (via les mises en situation simulées au sein d’espaces de professionnalisation reconstitués en établissement de formation), voire réelles en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise par les élèves dans le cadre des PFMP…

 

Métiers de la Relation Client

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • contribuer au suivi des ventes,
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Selon les situations, il pourra aussi :

  • prospecter des clients potentiels,
  • participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

 

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option A – Animation et Gestion de l’Unité Commercial (45 places)

Activités visées : Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l’espace  commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Compétences attestées : Pour exercer son métier, l’employé commercial doit  adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise. Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

 

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option B – Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale (15 places)

Activités visées : Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection et valorisation de l’offre commerciale s’inscrit dans une démarche commerciale active.Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.

Compétences attestées : Pour exercer son métier, l’employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise. Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

 

BAC PRO Métiers de l’Accueil (15 places)

L’élève étudie l’expression écrite et surtout orale, apprend l’usage d’un vocabulaire professionnel, les procédures d’accueil et la gestion de l’information liée à l’accueil. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. L’apprentissage des techniques d’enquête lui permet de participer à l’amélioration de l’image de l’organisation qui l’emploie. L’élève acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat. Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires et plans d’appel téléphonique, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques.

 

CAP

Équipier Polyvalent du Commerce

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse.

 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal